La Belle Cie

When I'mgood, I'm good, but when I'm bad, I'm better

La Belle Cie


Présentation


La Belle Cie porte les créations du metteur en scène Didier Roux.
Sur les créations, nous pourrions dire qu’elles désirent faire oeuvre poétique et qu’elles cherchent à défendre un partage du sens qui soit aussi partage du sensible.
Á chaque fois, la question du matériau de départ est remise en jeu et si elles aiment à s’adosser parfois à des textes d’auteurs, elles n’en font pas obligation.
Dans la même idée, elles sont souvent faites pour les salles de théâtre, mais aiment aussi faire des escapades dans les rues ou les champs.
Sur Didier Roux, il est possible de savoir des choses en fréquentant son CV ici. Sinon, il pourra suffire de savoir qu’il co-fonde et co-dirige depuis 2000 le théâtre Le Hangar à Toulouse, qu’avec la Cie Lohengrin il a mis en scène une dizaine de spectacles et qu’il a également initié au théâtre Le Hangar la formation professionnelle Atelier Intensif, devenue depuis Présences d’Acteurs.


La préhistoire


La préhistoire de La Belle Cie s’appelle La Cie Lohengrin.
C’est sous ce nom que les premières créations de Didier Roux et de l’équipe qui l’accompagne ont vu le jour. Elles s’appelaient Lisbeth est complètement pétée, Le Condamné à mort ou encore Le temps et la chambre.
En ce temps là, l’association Lohengrin gérait à la fois le théâtre Le Hangar et les créations qui y étaient faites. Par désir de clarté et de transparence, il a été décidé que l’association Lohengrin ne s’occuperait plus que de la gestion du théâtre, ce qui a amené la création de La Belle Cie.


Le théâtre Le Hangar et LOH Prod


Le théâtre Le Hangar reste néanmoins un partenaire historique privilégié de La Belle Cie. Les spectacles de la compagnie sont créées au théâtre Le Hangar. Ce dernier soutient les créations par des apports de production.
Autre partenaire essentiel de La Belle Cie : l’association LOH Prod qui assume tout le travail administratif.